Aller au contenu principal

Comment générer un fichier Foaf

Foaf est une spécification XML permettant de décrire une personne (nom, prénom, email, etc.), et ses connaissances. C’est en quelque sort le web social 2.0 standardisé - comprendre utilisé uniquement par les geeks rêvant d’un monde ouvert, interopérable et conforme que personnes d’autres n’utilisent. J’en fais partie. Il me fallait donc un fichier foaf.

Après avoir parcouru les outils disponibles pour générer un fichier Foaf, j’ai jeté mon dévolu sur Morla, aux fonctionnalité attrayantes. Hélas, à cause de l’éternel problème de licence SSL non compatible avec la licence GPL, Morla n’est pas dans Debian. Et j’ai passé l’âge, mes machines surtout, de compiler moi même des logiciels.

Je me résigne à installer java pour utiliser foafme. Hélas, encore une fois, le fichier généré est ridiculement maigre d’informations. Finalement j’utilise deux outils en ligne, foafdrive et foaf-a-matic, à base de javascript, dont je compile les résultats pour obtenir la première mouture d’un fichier acceptable.

Ensuite je m’inspire d’autres fichiers trouvé sur le web pour ajouter des informations supplémentaires:

  • des dc:title un peu partout;
  • un élément vCard:ADR
  • des foaf:pastProject
  • et des foaf:currentProject

Pour finir je vérifie que mon fichier foaf est bien valide.

Prochaine étape: ajouter des contacts, en utilisant l’export foaf de Facebook.